Vous avez trop de crédits en cours et / ou vous avez un crédit en cours dont le remboursement des mensualités est particulièrement fort et grève malheureusement de façon trop conséquente votre pouvoir d’achat ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre cas, la solution qui s’offre à vous est probablement le rachat ou regroupement de crédits. Vous habitez dans les Hauts-de-France au cœur de la métropole lilloise ? Quelles sont les possibilités en rachat de crédit à Lille ?

Les différents rachats de crédit possibles

Quand les mensualités sont devenues trop importantes dans le budget mensuel du foyer et qu’elles amputent considérablement le pouvoir d’achat à tel point qu’elles compromettent la plus grande partie des loisirs et de nombreuses autres formes de petits plaisirs au quotidien, opter pour un rachat de crédit à Lille semble être une alternative cohérente pour y remédier.

En optant pour un rachat de crédit, vous allez certes augmenter votre taux d’endettement et allonger la durée de vos remboursements (il est nécessaire de bien avoir cette donnée présente à l’esprit au moment de vous engager dans tout rachat de crédit lillois ou tout prêt quel qu’il soit). Cela étant dit, en contrepartie, vous allez pouvoir racheter votre crédit et partir sur des mensualités plus faciles à tenir et qui vous permettront de regagner pas mal de libertés dans la vie de votre ménage et ré-envisager des loisirs dont vous vous priviez jusqu’à présent.

Comment cela fonctionne ? En signant votre offre de rachat de crédit à Lille, l’organisme prêteur va rembourser le (dans le cadre d’un rachat de crédit simple) ou les (dans le cadre d’un regroupement de crédits) crédits en cours et vous faire repartir sur un nouveau crédit avec de nouvelles mensualités et une nouvelle échéance de fin. Dans l’idéal, vous pourrez obtenir un taux plus avantageux que celui auquel vous aviez contracté votre prêt immobilier par le passé. Cela n’empêchera pas d’augmenter le coût total du crédit en en allongeant la durée de remboursement, mais vous regagnerez en pouvoir d’achat chaque mois et si vous obtenez un meilleur taux, il y a de fortes chances pour que la différence soit significative.

Rachats de crédits : comment trouver la meilleure offre ?

La première des choses sur lesquelles vous devez vous montrer vigilant si vous décidez d’avoir recours à un rachat de crédit comme à n’importe quel prêt d’ailleurs est de s’assurer du montant du taux TAEG. Le taux TAEG est le taux annuel effectif global. Ce taux est la valeur de référence sur laquelle vous devez vous appuyer car c’est elle qui comprend à la fois le taux du crédit ainsi que tous les frais annexes qui viennent s’y greffer :

  • taux des intérêts bancaires de base,
  • frais liés à l’assurance obligatoire,
  • les frais de garantie,
  • les frais de dossier,
  • etc.

Quand vous avez toutes les offres formulées de façon précise, vous pouvez comparer les taux TAEG et voir parmi toutes les offres de rachat laquelle est la plus avantageuse. Le meilleur conseil à donner à quelqu’un qui s’apprête à se lancer dans un rachat ou un regroupement de crédits est de lui dire de bien comparer attentivement toutes les offres. Veillez à bien lire toutes les conditions et à bien peser le pour et le contre de chaque critère. Au même titre que pour un prêt, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de trouver la meilleure offre qui soit, pourquoi ne pas confier votre dossier à un courtier ?

S’appuyer sur l’expertise d’un courtier en crédit sera un gage de sécurité et vous fera en plus gagner un temps considérable dans la recherche du meilleur taux pour votre rachat de crédit. Bien évidemment, vous devrez rémunérer la prestation réalisée par votre courtier mais il faut savoir que ce dernier ne peut exiger aucun versement tant que vous n’avez pas obtenu le moindre accord de prêt. Cette loi, la loi Murcef, vous permet de faire appel à votre courtier en toute quiétude.

Bien sûr, vous pouvez essayer de faire la même chose que ce que fera votre courtier à Lille en comparant toutes les offres par vous-même après avoir sondé les banques à large spectre à la recherche de la banque la moins chère, mais n’ayant pas le réseau et l’habitude que peuvent avoir les courtiers, cela vous prendra un temps considérable et vous risquez en plus de passer à côté d’une offre qui aurait pu vous convenir parce que vous aurez oublié de sonder un acteur ou encore parce que votre courtier bénéficie, forcément, d’une force de négociation supérieure à la vôtre.

Ici, la bonne idée à avoir pour comparer, c’est d’utiliser les sites prévus à cet effet ! Il existe en effet de nombreux comparateurs en ligne qui vous permettront d’effectuer des simulations et de voir ainsi entre plusieurs organismes de crédit ceux qui vous proposent les meilleures conditions. Attention toutefois, effectuer des simulations sera pratique pour avoir un ordre d’idée du rachat de crédit que vous pourriez obtenir mais il vous faudra par la suite faire valider les conditions par un conseiller (les taux des simulateurs n’étant pas forcément toujours actualisés en temps réel alors que les taux pratiqués par les organismes prêteurs sont très fluctuants).

Regroupement de crédits

Quand on parle de rachat on parle aussi potentiellement de regroupement de crédits. Regrouper plusieurs crédits en un seul et unique crédit vous permettra de bénéficier d’un taux unique, d’un montant de prélèvement unique et de pouvoir ainsi mieux maîtriser votre budget mensuel en sachant plus précisément à l’avance à quoi vous en tenir en ce qui concerne toutes vos mensualités.

L’autre avantage du regroupement de prêts c’est de centraliser vos dettes auprès d’un seul et unique créancier. Vous gagnerez ainsi du temps pour solder vos créances en cas de rentrée d’argent et pourrez vous simplifier la vie en n’ayant qu’un seul interlocuteur. Plusieurs configurations sont envisageables bien évidemment, mais vous pourriez par exemple regrouper votre prêt immobilier, votre crédit voiture et votre prêt à la consommation en un seul et unique crédit.

Choisir son organisme prêteur à Lille

Si vous avez la chance d’habiter à Lille ou à proximité de la capitale des Flandres et du Nord Pas-de-Calais vous aurez la chance dans une ville d’une telle envergure de pouvoir trouver une agence pour chacun des organismes les plus connus (Cetelem, Sofinco, Cofidis, etc.) dans la ville même ou aux alentours. De quoi pouvoir vous rendre sur place pour bénéficier de plus de précisions et vous faire expliquer, ce qui n’est jamais superflu, les conditions et les avantages d’un regroupement ou d’un rachat de crédit à Lille.