Activité de courtage : les grandes lignes de cette activité

activite de courtage

Pour beaucoup de personnes qui ne baignent pas dedans au quotidien, l’activité de courtage peut paraître pour le moins obscure. Les personnes qui exercent ce métier, les courtiers donc, sont-ils des experts de la finance ? Sont-ils plutôt des experts du milieu bancaire ? Nous allons essayer de vous préciser tout cela dans cet article pour que vous puissiez y voir plus clair sur cette activité dont vous pourriez avoir grand besoin le jour où vous vous décidez à investir.

Comment fonctionne un service de courtage ?

Il est déjà nécessaire de préciser de quel type de courtage il s’agit. Le grand public peut être amené à utiliser principalement les deux formes de courtage suivantes : pour des placements financiers comme sur le marché boursier par exemple, où même si la plateforme utilisée vous permet de passer vos ordres d’achat et de vente d’actions vous-même un courtier doit effectuer la manipulation à votre place, ou, dans le cas plus courant et que nous traitons plus en détails sur ce site, pour une opération que vous pourriez effectuer vous-même, mais où le recours à un courtier vous permettra de réaliser un gain de temps et / ou d’argent.

Dans un cas comme dans l’autre, le fonctionnement de l’activité de courtage est simple, vous mandatez un courtier qui va s’occuper d’effectuer les opérations à votre place. Nous n’allons plus désormais dans cet article parler que du second cas de figure, qui vous intéresse le plus, non sans rappeler que vous pouvez vous documenter plus en profondeur sur le sujet en consultant notre article intitulé : qu’est-ce que le courtage ?

Activité de courtage : quels avantages ?

Si vous n’avez jamais fait appel à un courtier, vous pouvez légitimement vous interroger sur l’utilité. Et pourtant, les économies peuvent être plus que conséquentes ! Les économies en temps déjà, là c’est une évidence, tant la recherche du meilleur taux est chronophage pour des personnes dont ce n’est pas l’activité quotidienne. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’une assurance, vous pouvez nous faire confiance, la recherche du meilleur taux d’emprunt entre les différents acteurs à un instant T (avec des conditions identiques), qu’il s’agisse de prêt immobilier ou d’assurance, est quelque chose de fastidieux et qui l’est d’autant plus quand on n’y est pas quotidiennement.

Outre le gain en temps, conséquent, le fait de faire appel à un courtier pourra aussi vous permettre de réaliser de belles économies sur l’emprunt immobilier par exemple que vous allez effectuer. En effet, entre son réseau et sa connaissance permanente de quel organisme prêteur propose les meilleures conditions de prêt à un instant T, le courtier saura vers qui se tourner pour vous proposer la meilleure offre.
Conceptuellement, vous pourriez vous tourner vers la même personne – à condition qu’il ne s’agisse pas d’un acteur qui ait choisi de ne travailler qu’avec des services de courtage – au même moment, mais avec la multiplicité des acteurs et le changement fréquent des taux il faudrait un gros concours de circonstance et assurément y passer pas mal de temps.

Une activité réglementée qui protège l’emprunteur final

Avec les avantages que nous venons d’évoquer, vous vous dites peut-être qu’il devient très intéressant de faire appel à un courtier mais que bien évidemment, cela doit aussi se payer. Effectivement, cette personne qui va effectuer toutes les démarches à votre place, qui doit se tenir informé quotidiennement des évolutions du marché et entretenir son réseau pour faire appel aux bonnes personnes aux bons moments , cela se paye.

Mais là où cela devient particulièrement intéressant, c’est que la réglementation sur les activités de courtage protège l’emprunteur final. Avec la loi Murcef, l’emprunteur final ne rémunère le courtier qu’à partir du moment où les accords de prêt ont été signés. L’assurance de ne payer l’intervenant qu’à partir du moment où le dossier aboutit, ce qui ne sera évidemment le cas que dans la mesure où les conditions vous conviennent.

En conclusion, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de personnes font appel à un courtier en crédit et / ou un courtier en assurance dès que le besoin s’en fait sentir car ce dernier vous fait gagner du temps et de l’argent par son activité de courtage.

N.O

Leave a Reply