Qu’est-ce que le courtage ?

qu est ce que le courtage

Si vous évoluez dans le milieu du crédit, de l’immobilier ou de l’assurance, bien évidemment le terme n’a plus de secrets pour vous. Seulement voilà, ce n’est pas le cas de tous et il arrive régulièrement que des personnes s’interrogent sur la signification du mot courtage. C’est la raison pour laquelle sur votre blog courtier Lille nous allons vous donner plus de précisions là-dessus et vous indiquer qu’est-ce que le courtage veut dire.

Courtage : définition et principes

Le courtage désigne l’activité pratiquée par un courtier. Ainsi, une opération de courtage consiste en la mise en relation par un courtier d’un acteur A avec un acteur B, mise en relation pour laquelle le courtier est « mandaté » soit parce que l’acteur A n’est pas en capacité de réaliser la demande par lui-même auprès de l’acteur B, soit par choix parce qu’il pense que le fait de faire appel à un courtier lui permettra d’obtenir de meilleures conditions que s’il ne s’en occupe personnellement. C’est logique dans la mesure où vous vous adressez à un spécialiste dont c’est le métier et qui dispose par ailleurs généralement d’un large réseau dans son domaine. Par exemple, si vous habitez du côté de Béthune et que vous cherchez un crédit, vous gagneriez à faire appel à un courtier à Béthune.

Cette activité d’intermédiaire assurée par le courtier (qu’il s’agisse d’un courtage en crédit, d’un courtage en assurance ou autre) fait le plus souvent l’objet d’une rémunération sur commission de l’opération de courtage. On parle dès lors on ne peut plus logiquement de frais de courtage.

Société de courtage : particularité

De quoi parle-t-on quand on parle de société de courtage ? Le terme de courtage recouvrant plusieurs réalités économiques du fait des multiples métiers de courtier qui existent, il peut recouvrir autant de significations. Pourtant, quand on parle de « société de courtage » l’expression désigne en règle générale une activité bien particulière parmi les activités de courtage. Effectivement, quand on emploie le terme de société de courtage, on évoque les sociétés spécialisés dans le courtage sur les marchés financiers.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply