Taux fixe ou taux variable que choisir ?

taux fixe ou variable

Taux fixe ou variable ? Voilà bien une question parmi les plus fréquentes que se posent les emprunteurs de France et de Navarre avant de se lancer dans un crédit immobilier. Il faut dire que quand on s’apprête à faire l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’un crédit ou que l’on s’apprête à renégocier un prêt immobilier contracté par le passé, ce dernier est le plus souvent quoi qu’il arrive un poste de dépense important dans la vie d’un ménage. À partir de là on comprend légitimement que tout le monde se demande s’il faut opter pour un taux fixe ou un taux variable pour emprunter à moindre coût. Dans cet article nous allons essayer de vous présenter les avantages de chacune de ces deux possibilités pour que vous puissiez prendre la décision entre taux variable ou taux fixe en toute connaissance de cause.

Taux fixe : la sécurité pour l’emprunteur

Dans la vie au même titre qu’il y a plusieurs profils de joueurs, il y a plusieurs profils d’emprunteur. C’est ainsi. Et dans la grande famille des emprunteurs, on trouve des investisseurs prudents. Même si les deux termes pourraient paraître quelque peu antinomiques dans certains domaines, en matière d’emprunt bancaire, ils font tout à fait sens. Pour ce profil de personnes qui ne souhaitent pas prendre le risque de voir leurs conditions d’emprunt changer de façon défavorable, il faut opter pour un prêt à taux fixe. Les prêts de ce type proposent un taux au moment où vous le négociez qui ne changera pas au fil des ans, d’où son nom, ce qui vous évitera ainsi toute surprise et qui vous assurera de payer la même mensualité de remboursement de votre prêt du début à la fin de celui-ci (à l’exception éventuelle des quelques premières ou dernières mensualités pour que cela s’ajuste au mieux).

Taux variable : la possibilité de bénéficier d’un taux plus avantageux

Comme son nom l’indique également et par opposition au taux fixe évoqué juste au-dessus, le taux variable est pour sa part susceptible de changer avec le temps, impactant ainsi, positivement ou négativement, le montant et / ou la durée de vos remboursements. Comment cela fonctionne ? Chaque année à la date d’anniversaire et en fonction de plusieurs critères, dont l’indice Euribor, votre taux est révisé, à la hausse ou à la baisse, s’adaptant aux évolutions du marché. L’avantage du taux variable par rapport au taux fixe, outre le fait qu’il soit susceptible de baisser, est d’être à un taux plus bas qu’un taux fixe.
C’est logique puisque s’adaptant aux évolutions du marché, il est moins risqué pour un organisme prêteur qu’un taux consenti à un instant T et dont le taux est fixé alors que les conditions de prêt évoluent à la hausse dans un marché inflationniste.

Que choisir : taux fixe ou variable ?

Notre conseil si vous hésitez entre taux fixe ou taux variable et d’essayer dans la mesure du possible, c’est là que vos talents de négociateur entreront en jeu, de bénéficier d’un prêt à taux variable avec un taux avantageux et d’opter pour un taux variable capé. Un taux de ce type, également appelé taux révisable capé, est un taux susceptible de varier mais dont le plafond est connu à l’avance. La bonne astuce peut être de réussir à négocier un prêt à taux variable inférieur de prêt d’un point à un prêt à taux fixe et de le négocier en taux capé +1. En faisant cela, vous savez que si le taux de votre prêt est révisé à la hausse à plusieurs reprises (ou une seule fois mais assez fortement) il ne dépassera de toute façon pas le montant de celui que vous auriez obtenu en optant pour un taux fixe et dans tous les autres cas de figure, vous serez gagnant(e) puisque vous bénéficierez d’un taux plus avantageux, par ailleurs susceptible également de descendre et donc de vous revenir moins cher que ce à quoi vous pouviez vous attendre au moment de la signature de votre crédit.
Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour négocier ce genre de contrat de prêt, c’est là qu’il devient vraiment intéressant de faire appel à un courtier ! CourtierLille.fr ne saurait que trop chaudement vous recommander de faire appel à un service de courtage pour pouvoir bénéficier de conditions plus avantageuses pour des emprunts avec des montants conséquents et réaliser ainsi des économies substantielles.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply